Apprenez l’anti-procrastination

Une question d’émotions !

Trouble émotionnel et psychologique

Problème d’ordre émotionnel

Psychologie de la procrastination

Facteurs de la procrastination

La procrastination est un fléau qui provoque des conséquences négatives sur le bien-être et la performance. Parmi les facteurs qui favorisent le développement de la procrastination, figure l’ennui et la frustration. La signification personnelle représente un sentiment d’un projet qui vaut la peine d’être achevé.

 

La motivation autonome ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle jouent également un rôle important dans le développement de la procrastination. L’échéance, impulsivité, structure de la tâche, l’estime de soi, la peur de l’échec sont également des facteurs propres à la procrastination.

Source
de mal-être

Mauvaise estime de soi

Mauvaise gestion du temps

Manque de concentration

Manque de motivation

Peur de l’échec

Peur de l’échec

La procrastination peut être causée par la crainte de ne pas réussir un projet. Ceux qui ont peur d’échouer, mais qui se sentent suffisamment performants dans leurs missions fourniront plus d’efforts afin de réussir à atteindre leurs objectifs.

 
Peur du jugement

Peur du jugement

La peur du jugement fait partie des raisons qui incitent un individu à procrastiner. Le problème avec la peur du jugement est que cela entraîne le manque d’estime de soi et pousse l'individu à retarder ses tâches quotidiennes.

 
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Procrastination en psychologie

Pour avoir plus de succès et être plus performant dans son travail et ses études, il est important de respecter l’avantage de la psychologie positive : atout bonheur, leviers et point d’appui, rebond, investissement social…

 
Avoir plus d’énergie

Avoir plus d’énergie

La procrastination peut être due tout simplement à un manque d’énergie. En effet, le manque d’exercice peut causer une fatigue chronique. Ceux qui se plaignent régulièrement de fatigue chronique souffrent régulièrement de procrastination.

 

Se motiver : Une solution de la procrastination

La recherche de la motivation passe par des exercices visant à maîtriser sa peur. Les séances de coaching peuvent inclure des expérimentations, des mises en situation, auto-défi, réflexion… La procrastination peut s’appliquer à diverses notions. Il s’agit de remettre à demain des projets personnels ou professionnels.

 
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Pourquoi trouver une motivation ?

La peur fait partie des principales causes de la procrastination. Le fait de repousser un projet à une date ultérieure peut être dû au fait qu’il s’agit d’un projet peu urgent. L’intervention d’un coach professionnel fait partie des astuces permettant de vaincre cette mauvaise habitude.

 
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Comment arrêter de procrastiner ?

Sortir de la procrastination

Si vous souffrez de procrastination et que vous rêvez de vous en sortir, il est important de retrouver confiance en vous. La solution pour arrêter de procrastiner est d’agir sans tarder.

Au fur et à mesure qu’on a l’habitude d’agir, on reprend davantage confiance en soi. Le gain de confiance permet de soigner le procrastinateur pathologique. Pour arrêter de procrastiner, il faut persévérer.

L’astuce pour agir efficacement est de se convaincre qu’on possède une puissante confiance en ses capacités. Cette technique permet d’impressionner le subconscient. Cela a pour effet d’agir en toute confiance.

Prendre des risques pour avancer

Quel contrôle sur ses habitudes ?

L’astuce pour contrôler efficacement ses habitudes consiste à ne pas craindre les échecs. Il est important de savoir assumer ses erreurs et en tirer des leçons afin de s’améliorer. Heureusement, l’échec n’est pas permanent.

Travail & procrastination

Le problème lié à la procrastination au travail est que cela entraîne l’obligation d’effectuer des projets en urgence, à la dernière minute. La précipitation provoque souvent des erreurs. Dans une société, les dirigeants et les salariés doivent lutter face à la procrastination.

Conseils pour vaincre la procrastination

Pour lutter contre la procrastination, on a l’embarras du choix des astuces comme celles de rédiger une liste des choses à terminer dans la journée puis de faire un bilan des tâches réellement accomplies grâce à des objectifs simples.