Comment avoir plus d’énergie?

Publié le : 05 décembre 20189 mins de lecture

Vous voulez faire du sport, créer un site internet ou apprendre une nouvelle langue. Problème, vous avez l’impression d’être H24 crevé, débordé et démotivé. Peut être même que vous avez scrollé jusqu’en bas de la page, et que l’idée de finir la lecture de cet article vous parait demander trop d’énergie.

Le manque d’énergie peut provenir de nombreuses causes. Mais la théorie personnelle, c’est qu’une grande partie de la population souffre de récepteurs de dopamine complètement cramés.

La dopamine est l’hormone de la récompense. En tant normal, elle s’active pour renforcer un comportement bénéfique:

On a trouvé de la nourriture -> on ne mourra pas aujourd’hui -> rush de dopamine -> on a envie de trouver plus de nourriture.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui les sources de dopamine accessibles sans effort sont partout. Un petit coup de porno, rush de dopamine. Votre perso prend un niveau dans votre jeux vidéo préféré, rush de dopamine, vous vous servez un verre de votre boisson sucrée favorite, rush de dopamine. Vous avez compris le principe.

Bien sûr, toutes les grandes marques l’ont compris et utilise ces circuits de récompense pour créer des addictions à leurs produits. Lorsque l’on est blogueur par exemple, le secret d’une intro réussie, c’est de vous faire libérer juste assez de dopamine  pour que vous continuiez la lecture à la recherche de la prochaine dose.

Mais cette course à la dopamine a un prix. Les accrocs à la cocaïne le savent bien, le corps s’accoutume, il en faut toujours plus. Alors les chansons sont toujours plus courtes, les films toujours plus explosifs, et les promesses des blogueurs toujours plus délirantes. Et au milieu de tout ça, vous perdez peu à peu votre capacité à vous concentrer sur une tâche.

Manquez- vous d’énergie, ou de focus?

Si on vous parle de votre capacité à vous concentrer, c’est qu’il y a un lien direct avec votre niveau d’énergie ressenti.

Vous est- il déjà arrivé d’être crevé avant une séance de sport, de vouloir repousser, mais d’y aller quand même puis de ressortir en vous sentant beaucoup plus énergique qu’au départ.

Pourtant vous avez dépensé de l’énergie.

Si vous ressentez plus d’énergie, c’est parce que, à l’inverse de vos journées chaotiques où vous naviguez de distraction en distraction, vous vous êtes concentré sur un exercice pendant un certain laps de temps.

Pour beaucoup d’entre nous, cela est devenu très rare en dehors du travail. En fait, vous n’avez pas moins d’énergie, elle est seulement dispersée. L’homme moderne est incroyablement actif, et même si vous ne faîtes rien de vos journées, vous faîtes en réalité beaucoup.

Pour gagner de l’énergie, commencez par les bases

Vous ne lirez pas souvent des conseils de santé sur anti procrastination mais là, on est obligé. Avant de nous attaquer à la partie qui nous intéresse (mindset), il faut vous assurer que votre corps est dans les meilleures dispositions pour fournir un effort.

Si, tous les jours vous vous endormez à 4h du mat après 6h de Netflix, et que vous ne vous nourrissez que de chips et de Nutella, vous allez vous sentir comme une merde. Et c’est tout à fait normal.

Vous avez peut être tendance à penser que le sommeil est une variable ajustable selon vos besoins du moment. Après tout, avec l’aide de la caféine, vous vous en sortez sans trop d’encombres.

En plus de ses effets sur la santé (obésité, maladies cardiaques, diabète…), le manque de sommeil ruine votre capacité à vous concentrer.

De même, n’imaginez pas que vous pouvez devenir productif sans vous alimenter convenablement. Pas besoin de devenir un accroc de la nutrition, on croit que tout le monde connait les bases. Moins de sucres, plus de légumes, etc…

Ces conseils peuvent paraître incroyablement basiques et simples, mais on est tout le temps étonné de constater combien de personnes sont incapables de maintenir une hygiène de vie basique.

Si vous ne maîtrisez pas ces deux fondamentaux; sommeil et nutrition, inutile de lire des conseils sur la productivité, le sport, ou la procrastination. Commencez par là, vous me remercierez plus tard.

Retrouver son focus et son énergie : 3 trucs simples pour y arriver

Si vous avez l’impression d’avoir peu d’énergie, de procrastiner beaucoup, de manquer de motivation, il va falloir apprendre le focus. on répète ce qu’on a dit plus haut:

Vous ne manquez pas d’énergie, elle est seulement dispersée

Pour y arriver, voici trois outils qu’on utilise lorsqu’on sent que l’énergie vient à faiblir.

·         Arrêtez de naviguer à l’aveugle, ayez toujours un plan

Pour retrouver votre énergie, vous devez savoir vers quoi la diriger. Et la façon la plus simple de concentrer son énergie de manière efficace c’est d’avoir un plan.

Si vous n’avez jamais planifié quoi que ce soit, c’est quelque chose de beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Trouvez un bout de papier et répondez à ces trois questions:

  • Où est ce que je suis?

Soyez honnête avec vous même. Notez ce que vous appréciez dans votre situation actuelle, et à l’inverse ce que vous n’aimez pas. Vos qualités et vos faiblesses.

  • Où est ce que je veux être?

Votre rêve, votre moi idéal. Ou peut être votre objectif à court terme. Soyez réaliste, mais ambitieux.

  • Comment est ce que j’y arrive?

Le plan en question. Quelles sont les étapes nécessaires pour passer du « vous » de la première question au « vous » de la seconde question. Faîtes des recherches et passez du temps pour avoir une réponse la plus détaillée possible.

·         « Less is more », moins de distractions = plus de concentration = plus d’énergie

Pour avoir plus d’énergie, il va falloir parvenir à vous concentrer. Vous aurez beaucoup de mal à produire des résultats si vous n’êtes pas capable de vous isoler et de vous couper de vos distractions.

Le problème c’est que vous luttez contre vous même. Une moitié de vous veut passer la soirée à peaufiner votre avenir, et l’autre moitié veut passer la soirée sur Word of Warcraft.

Pour se mettre au travail, il vaut mieux alors limiter les tentations. Prenez des mesures drastiques s’ il le faut. Blacklistez les sites qui vous font perdre le plus de temps, passez votre téléphone en mode avion, balancez votre tv à la poubelle, à vous de voir ce qui marche le mieux pour vous.

·         Pour vous concentrer apprenez à vous analyser

Que se passe-t-il dans votre tête lorsque vous êtes crevé? Lorsque vous repoussez à plus tard? Comment vous parlez vous à vous même? Comment envisagez-vous vos problèmes? Quelle est votre humeur?

Très peu de gens développent une conscience de soi. C’est difficile, mais les résultats devraient vous pousser à essayer. Si vous êtes capable de comprendre comment vous fonctionnez, vous allez être capable d’agir sur vos mécanismes de fonctionnement pour les modifier et vous reprogrammer. C’est du moins ce qu’on essaye de faire sur Anti Procrastination.


Si vous avez eu l’énergie de finir cet article, on espère que vous aurez celle d’appliquer les conseils qu’on vous donne.

Ne repoussez pas une tâche car vous avez 0 énergie, au contraire, vous mettre au boulot va vous faire sentir énergique. Cela est vrai du moins si vous vous attelez à une tâche qui compte pour vous. Si vous vous sentez crevé car votre boss vous donne du travail que vous détesté alors peut-être qu’il est temps de revoir votre carrière…

Plan du site