Comment utiliser la granularisation pour se mettre au boulot

Si votre procrastination est causée par l’anxiété, car vous voyez votre tâche comme une montagne inaccessible; concassez là en petits cailloux que vous pouvez traiter en quelques minutes. Voilà comment on pourrai résumer la « granularisation » (oui, ce mot n’a aucune place dans la langue française).

Cette méthode offre un double avantage. Elle vous fournit un plan de travail efficace, et surtout elle enraye le cycle de l’anxiété. Un cerveau avec un plan est bien moins stressé face à une tâche ardue.

Comme cette méthode fonctionne extrêmement bien dans ce cas, on va partager quelques astuces qui la rendent plus efficace.

Faites une liste et rayez la au fur et à mesure de votre progression

Ce point est primordial. Le but n’est pas de mesurer la progression, mais d’alléger votre angoisse. Ce qui était « tâche à faire », devient « tâche en cours ». Même la plus petite étape réalisée aura un impact bénéfique énorme sur votre moral une fois rayée de la liste.

Autre bénéfice, cette liste va vous permettre d’évaluer la charge de travail, et de vous rendre compte que vous l’avez probablement surestimée (c’est une des causes principale de la procrastination).

Commencez par la tâche la plus simple

Là encore il ne s’agit pas tant d’avancer au plus vite, que de mettre votre cerveau en « mode travail ». Une fois dans le bon état d’esprit, et avec un peu d’anxiété en moins, vous vous mettrez facilement au boulot.

Dans ces cas la, le premier point sur la liste est presque tout le temps « préparer son espace de travail ». On utilise un « effort » physique pour préparer un effort intellectuel (dans ce cas l’écriture).

Si vous ne vous mettez pas au boulot, concassez encore plus petit

Spécifiquement les tout premiers points de votre liste. Une fois avalé les premier morceaux, vous serez dans de bonnes dispositions pour passer à la vitesse supérieure.

En fait, il est très simple de savoir si vous appliquez efficacement cette méthode: Tant que vous ne rayez pas le premier point de votre liste, c’est qu’il faut granulariser encore plus!

Cette méthode possède un seul désavantage. Elle implique un temps de préparation (la liste) qu’il est très tentant de repousser. Dans ce cas là, ne pas hésiter à utiliser un autre des outils mentaux présent sur ce site.