Discipline : Pourquoi il faut en faire une alliée?

La discipline (ou plutôt son absence) est probablement l’obstacle le plus important entre vous et vos plus grandes ambitions.

Obtenir un corps de rêve est « facile » lorsque l’on va à la salle de sport 4 fois par semaine pendant des années… Discipline.

Devenir millionnaire est « facile » lorsque l’on a un business modèle rentable et qu’on contacte 100 prospects par jour pendant des années. Discipline.

Une fraction extrêmement faible de la population parvient pourtant à un de ces deux objectifs. les raisons sont multiples mais la principale est sans conteste le manque de discipline.

Et pour cause. Se discipliner est extrêmement difficile. C’est un combat permanent entre des milliers de petites voix qui cherchent à vous divertir et une volonté unique et parfois fragile qui essaie de garder le cap.

Le sacrifice du temps pour les dieux de fer

Votre temps est ce que vous avez de plus précieux. Pour vous discipliner vous aller devoir accepter de consacrer du temps à une activité qui vous parait répulsive, et le faire régulièrement.

C’est un sacrifice immense pour un résultat qu’il va falloir attendre. Parfois des années ou des décennies. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Nos désirs à tous sont extrêmement simples: Avoir assez d‘argent, se sentir bien dans son corps, s’épanouir sur le plan relationnel et sexuelappartenir à un groupe, vivre longtemps et en bonne santé, avoir un statut social.

Nombre de fortunes se sont bâties sur la réponse à un de ces besoins. Mais on aimerait vous poser une question:

Si vous aviez un contrôle total de votre esprit et une discipline de fer, pensez vous qu’une seule de ces choses serait hors de votre portée?

La discipline coûte cher mais rapporte énormément. Êtes vous prêt à faire le sacrifice nécessaire pour accéder à vos rêves les plus fous?

Vous êtes capable de vous discipliner, il n’y a pas de cas désespéré

Peut être que vous échouez sans cesse dans vos bonnes résolutions. Peut être que vous cumulez les mauvaises habitudes. Peut être que vous concentrer plus de 15 minutes sur une activité (même regarder un film) vous parait difficile.

On ne va pas se mentir, ce sont des comportements qui pénalisent fortement votre avenir. En plus de vous limiter dans vos ambitions, vous devrez vite céder à une discipline imposée par un job et un patron.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la discipline et certains d’entre nous s’y astreignent plus facilement que d’autres. C’est toutefois un domaine dans lequel il est possible de progresser. Si vous avez une intention ferme et réelle de changer.

La discipline est un des apprentissages les plus gratifiants que vous puissiez faire. Elle apporte des résultats, mais aussi un sentiment de contrôle et d’accomplissement.

Vous connaissez sûrement ce sentiment de satisfaction qu’on a lorsqu’on finit une journée en ayant fait tout ce qu’on avait prévu de faire. La discipline vous permet de décupler ce sentiment à l’échelle du mois et de l’année.

Comment apprendre l’auto discipline

Il y a une énorme différence entre la discipline qu’on nous impose, et celle qu’on s’impose à soi même. Plus vous aurez de la seconde, plus vous pourrez vous passer de la première. Et c’est bien cette liberté que nous recherchons tous.

On fait souvent l’analogie de la discipline avec la forge du fer, où les coups répétés finissent par transformer un simple morceau de ferraille en un objet d’art utile et précieux. Ce qui rend l’auto discipline difficile, c’est qu’en plus d’être le morceau de fer, vous devez aussi être l’enclume et le marteau.

statueVous êtes à la fois la statue et le sculpteur

La discipline s’apprend mieux dans les jeunes années, mais il n’est jamais trop tard pour sortir ses outils et commencer son ouvrage.

  • Fixez vous des limites infranchissables.

Vos limites sont votre enclume. Elles doivent donc être dures et incassables. Vous ne forgerez rien sur de la pâte à modeler.

Elles représentent tout ce que vous voulez supprimer. Les mauvaises habitudes et les comportements destructeurs. Si vous souhaitez vous discipliner pour un régime « plus de sucre ajouté » est une excellente enclume, si vous êtes un grand procrastinateur, essayez donc « plus de journées sans rien faire ».

Attention à ne pas fixer des limites trop dures et nombreuses. Sous peine de casser votre enclume.

  • Et commencez votre travail de frappe

Les changements positifs que vous voulez apporter sont votre marteau. Le travail sur vous même est plus une question d’habileté que de force. Nos cerveaux présentent une forte résistance au changement. L’implémentation d’habitudes positives doit donc se faire de manière incrémentale.

C’est ce qui fait de la pratique sportive une excellente école de la discipline. En allant chercher toujours un peu plus, semaines après semaines, mois après mois, années après années, on peut améliorer ses performances de manière considérable.

  • Le Mindgame de la discipline

L’apprentissage de la discipline est difficile car il  nous fait passer par toute une gamme d’émotions négatives. Passé la motivation des premiers  jours, viennent le découragement, le rejet, et les questionnements en tous genres.

C’est de là que provient la plupart des échecs des résolutions de début d’année.

On parle beaucoup de Mindset sur Anti Procrastination, et on reste persuadé que c’est la clé qui conditionne toutes nos réussites.

Attendez vous au découragement, aux doutes, à la procrastination et lorsqu’ils se présenteront posez vous la question:

« fais-je partie des 90% qui cèdent face à ces émotions, ou des 10% qui persistent »

Dans la réponse à cette question se trouve la clé de votre réussite.


Faire l’apologie de la discipline c’est un peu aller à contre courant. Nous vivons dans des sociétés de loisirs (du moins en occident), et cet article aura bien moins de succès que n’importe quel top 10 sur les débilités du net.

Pour la fraction d’entre nous qui souhaite cependant vivre sa vie en toute indépendance: créer, entreprendre, suivre ses propres règles, la discipline est un passage obligatoire.

N’ayez pas peur de ce mot. Il ne vous veut que du bien. Embrassez la discipline, faîtes en une règle de vie, et les dieux de fer sauront vous récompenser.