Oser quitter la France (et un CDI) pour travailler à l’étranger

Publié le : 05 décembre 20188 mins de lecture

airplane-business man

Comme des dizaines de milliers de « jeunes », j’ai décidé de Quitter La France.

Sans rancune. Juste l’impression que les choses sont parfois un peu plus faciles ailleurs. Plus intéressantes aussi.

Peut être rêvez vous de partir, ou peut être que vous êtes malheureux où vous vivez. Quitter son pays, c’est à la fois douloureux et extrêmement enrichissant.

Quelques enseignements que j’ai tirés après quelques années passées hors de France (Aux États-Unis, en Chine, En Australie et en Thaïlande).


Le risque est préférable au confort

Vivez vous près de l’endroit où vous êtes né? Aimez vous votre emploi? A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes fait un ami?

Aller à l’école, faire des études, trouver un travail, se marier, fonder une famille, divorcer, prendre sa retraite, mourir.

Est ce que votre vie ressemble à cela? Plus important: est ce par choix ou par conformisme?

« Dans 20 ans vous aurez plus de regrets pour les opportunités que avez manquées que pour les mauvais choix que vous avez faits »

Jackson Brown Jr

Une vie de routine et de confort peut convenir à certains. Mais pas à tous. Certainement pas à moi. Beaucoup, BEAUCOUP, de personnes n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Ils suivent donc le plan par défaut qu’ils observent autour d’eux.

Peut être que vous adorez votre vie et votre travail, peut être que non. Dans ce cas vous ne risquez pas grand chose à repenser votre vie de A à Z:

Où voulez vous vivre?

Avec qui ?

Comment voulez vous travailler?

Que voulez vous vraiment faire de votre temps libre?

Vous pouvez amener des changements drastiques dans chacun de ces domaines si vous acceptez de prendre des risques. Votre vraie vie n’attend qu’un petit peu de courage de votre part.


À lire en complément : Seriez vous plus libre si vous étiez plus riche ?

 Le monde est vaste, les opportunités sont infinies

Des milliers de modes de vie que vous n’imaginez même pas sont possibles. On peut vite perdre de vue les possibilité infinies qui s’offrent à nous lorsque l’on suit une vie d’habitudes au milieu de personnes identiques.

Dès que l’on sort un peu de sa bulle, on s’aperçoit pourtant qu’il n’y a aucune obligation à faire comme les autres. Bien souvent, c’est même un choix plutôt malheureux. Se conformer à la pression sociale sans écouter ses propres envies, c’est mourir à petit feu.

Prenez le temps de rencontrer des gens nouveaux. Des gens que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Je suis persuadé que c’est le meilleur moyen d’amener un changement rapidement dans sa vie.

Vous n’êtes pas bloqué dans votre job et dans votre ville.

Personne ne viendra vous mettre en prison si vous démissionnez. Pensez vous vraiment que ce que vous avez maintenant est le meilleur dont vous êtes capable?

Pensez vous pouvoir faire mieux ?

Pensez vous pouvoir être plus heureux ailleurs ?

J’aime comparer. Par expérience je peux dire que je suis plus heureux en étant un freelance sur Internet vivant en Thaïlande qu’en étant un vendeur en porte à porte vivant sur la côte ouest américaine. Cependant, il m’a fallut l’expérimenter pour le savoir.

Pouvez vous comparer votre vie actuelle à d’autres auparavant ?

Parmi les millions de vies que vous pourriez avoir aux quatre coins du globe, pensez vous que celle que vous avez actuellement fasse partie des 50% les meilleures? Des 20% ? des 10%?


 Quitter son CDI pour voyager: de la folie ?

Nous avons une chance incroyable: celle de vivre à une époque où voyager et travailler à l’étranger sont devenus ordinaire. Vous pouvez faire le tour du monde en économisant quelques mois de salaire. Ou bien démarrer une nouvelle vie presque n’importe où dans le monde.

Lorsque j’ai quitté mon CDI fin 2012 pour l’Australie, il m’a fallu 5 Jours pour trouver un emploi qui payait le double de mon salaire français. J’ai travaillé aux États-Unis, en Chine, en Australie et en Thaïlande. Je suis toujours parti avec une énorme appréhension et je suis toujours retombé sur mes pattes en bien moins de temps que je ne l’imaginais.

Encore mieux, il est maintenant de plus en plus aisé de travailler sur Internet. C’est ce que je fais depuis 1 an. Ce qui veut dire que votre job vous suit partout dans le monde. Vous n’avez plus qu’à vous soucier des visas.

Travailler en ligne vous apporte un autre avantage: vous pouvez appliquer un effet de levier sur votre salaire. Si vous touchez le Smic, vous avez peut être l’impression d’être pauvre en France. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes riche dans la majorité du reste du monde. Choisir votre lieu de travail en fonction de vos revenus vous permet d’accroître considérablement votre pouvoir d’achat.

Enfin travailler sur Internet vous permet de revenir dans votre pays natal absolument quand vous voulez. Pas de congés à demander à votre employeur. J’aime passer 2 mois par an en France, autour de Noël et en plein été. Une liberté que n’ont pas les expatriés sous contrat…


 Quitter la France pour quel Pays ?

airplane business

Lorsque l’on choisit d’aller tenter sa chance ailleurs, comment faire le meilleur choix sur sa destination?

Il n’y a malheureusement pas de réponse facile à cette question. Il y a toujours un énorme fossé entre ce que l’on s’est imaginé d’un pays, et la réalité sur le terrain. Des fois pour le meilleur, des fois pour le pire.

La seule et unique solution c’est d’aller voir par soi même. Et lorsque l’on ne se plaît pas à un endroit, ne pas hésiter à bouger. Parfois, déménager de 2km peut changer toute une vie.

J’ai choisi la Thaïlande sur des critères factuels (le climat, la nourriture, le coût de la vie, la relative facilité des visas). Et émotionnels (ma copine vit à Bangkok). A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Cependant il y a quelques questions fondamentales à se poser:

  • Les visas: Lorsque vous voulez voyager c’est facile, dès que vous cherchez à vous installer les choses se corsent sacrément. Quelque soit la destination qui vous fait rêver, commencer très tôt à chercher des solutions pour rester à long terme.
  • La nourriture: Je ne m’installerai jamais définitivement en Chine à cause de la nourriture. C’est dommage, c’est un pays qui a beaucoup en sa faveur. Manger chinois une fois de temps en temps pourquoi pas, manger chinois tous les jours, c’est au dessus de mes forces. N’oubliez pas cette question toute bête.
  • La langue: Vous allez vous faciliter la vie si vous parlez déjà le langage local en arrivant (en plus de l’anglais). Choisissez au moins une destination dont le langage vous attire, car il va devenir une part de vous même.

Vous n’êtes peut être pas fait pour travailler à l’étranger. Ou peut être que si. Il n’y a que par l’expérience que vous pourrez le savoir. Testez vous.

Il en va de même pour savoir si vous êtes fait pour la trompette ou la guitare, l’immobilier ou la bourse, le mariage ou le libertinage.

Et si vous avez des questions à poser à un « nomade numérique » (c’est comme ça qu’on nous appelle parait-il). Les commentaires sont là pour ça.

Plan du site