Pourquoi vous ne pouvez pas vivre la même vie que vos parents

On n’aurait jamais écrit Anti-Procrastination si on avait vécu 50 ans plus tôt. Ou même 30. Prêcher le goût du risque dans un monde de croissance et de plein emploi, ça n’aurait pas intéressé grand monde.

Vos parents et vos grands parents ont grandi dans ce monde. Mais si vos souvenirs ne vont pas plus loin que les années 80, vous n’avez entendu qu’une seule rengaine: « c’est la crise ».

Un évènement qui dure 35 ans n’est pas une crise, mais un changement de paradigme. Qu’on le veuille ou non, la révolution numérique est en train de bouleverser notre rapport au travail, au monde, et nos rapports humains.

Et ça, vos parents le comprennent moins bien que vous. Nous sommes la première génération à nous confronter de plein pied à ce nouveau monde. Ce qui veut dire que vous devez être vos propres guides, et prendre avec des pincettes les conseils de ceux qui ont grandi dans l’ancien monde.

Que devient le rêve occidental ?

Si vous suivez les conseils de vos parents, vous allez devenir salarié dans une grande entreprise, ou peut-être intégrer une profession libérale. Vous allez fonder une famille autour de vos 30 ans et acheter un logement et une voiture à crédit. Finalement, peut être trouverez vous ce sentiment d’accomplissement qui vous manque tant, à travers un hobby ou un engagement associatif.

Ce n’était pas un mauvais plan, il y a 50 ans.

Bien sûr, il est toujours possible de vivre cette vie aujourd’hui. Beaucoup le font. Mais le monde a changé. Énormément changé.

La sécurité de l’emploi a disparu, les maisons s’achètent sur des crédits à 30 ans, plus d’un mariage sur deux finit en divorce. Vos parents et vos grands parents auraient t-ils fait les choix qu’ils ont fait dans ces conditions?

En vous orientant vers une carrière classique, vous faîtes un pari qui devient chaque année plus risqué. Et ce que vous pensez être un chemin « sûr », l’est probablement beaucoup moins que vous ne l’imaginez.

Mais les opportunités de vivre autrement n’ont jamais été aussi nombreuses.

Une nouvelle vie est possible

Le monde moderne peut sembler effrayant, car il détruit ce qu’on connait. Tout change de plus en plus vite. C’est ce qui fait le piège d’une éducation classique. Vos maîtres ont 20 ans de retard dans un monde où 5 ans peuvent faire une énorme différence.

Mais pour ceux qui n’ont pas peur d’explorer et de sortir un peu de la norme, les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses. Voyager est devenu accessible à tous. Entreprendre n’a jamais été aussi simple.

Des nouveaux modèles sociaux accompagnent toujours les ruptures technologiques. La révolution agricole a créé le socle familial et religieux, la révolution industrielle nous a apporté les démocraties modernes et l’économie de marché. Quelles grandes transformations sociales vont suivre la révolution numérique? Que devient une société quand l’information est omniprésente et gratuite? Quand le pauvre peut s’instruire aussi facilement que le riche? Quand les gouvernements sont forcés à la transparence?

C’est à vous de décider si vous souhaitez résister au changement ou l’accompagner. On n’ est pas là pour faire des jugements moraux, il n’y a pas de bonne réponse. Évitez seulement de garder la tête dans le sable.

Qu’est ce qui vous retient ?

Si vous sortez du cadre, si vous quittez votre job, si vous décidez de suivre votre propre voie, n’allez- vous pas devenir un paria? N’allez- vous pas subir un déclassement social? Que vont pensez votre famille, vos amis, vos ex-collègues?

La peur du regard des autres vous paralyse. Et pour faire des choses vraiment importantes, vous devez apprendre à vous en libérer. Laissez aller votre égo.

L’autre facteur qui vous empêche de faire le grand saut, ce sont vos croyances.

C’est trop difficile

On est persuadé que n’importe qui peut faire n’importe quoi avec le bon environnent. Au milieu de vos collègues, votre augmentation de 5% vous parait du pain béni. Si on vous dit que ce même jour, des milliers de personnes on gagné votre salaire mensuel à travers leur propre business.

Essayez de rentrer dans la tête d’un millionnaire ou même d’un milliardaire. Ils disposent de 24h par jour comme vous. Et pourtant les résultats sont drastiquement différents.

Vos parents vous ont inculqué une façon de penser. En restant dans ces rails, vous pouvez espérer au mieux la même vie qu’eux.


Vous n’êtes pas vos parents. Peut être que pour eux un bac+5 était la porte ouverte vers une vie de confort et de luxe relatif. Aujourd’hui on ne compte plus les diplômés du supérieur dont l’avenir est complètement bouché et qui vivent justement chez leurs parents.

Le constat est simple: la recette études + 40 années de salariat + retraire a du plomb dans l’aile. Ca ne va pas aller en s’arrangeant. Quels que soient les discours politiques et les promesses de retour à la croissance.

C’est ce qui rend les voies un peu plus « alternatives » intéressantes aujourd’hui. Votre avenir est peut être bouché sur le marché de l’emploi, mais comme on le répète souvent:

il est difficile de trouver un travail, mais pas si compliqué de gagner de l’argent.