Pourquoi vous devez passer plus de temps avec vous même ?

Lorsqu'on dit « seul », on ne parle pas uniquement de situations sociales. Mais plutôt d’une solitude des idées. Pas de télé, pas d’internet, pas de radio, pas de livres. Vous comme unique source de ce qui vous passe par la tête. L’exercice parait aujourd’hui presque insupportable. Le déluge incessant de stimuli dont nous submerge « l’ère de l’information » nous a rendu dépendant. Et lorsque l’on coupe tout, nos cerveaux crient au scandale. Et pourtant on vous encourage à tout couper de temps à autre. Car lorsque la tempête de l’information s’apaise, un constat important s’impose: nous sommes des êtres diablement intéressants. Pourquoi vous devez passer plus de temps avec vous même

Se recentrer et vider la boite à distraction

Qu’il est facile de se laisser distraire. Les notifications s’accumulent sur votre profil Facebook, et cette nouvelle chaîne YouTube que vous venez de découvrir promet des heures de divertissement. Jamais dans l’histoire de l’humanité il n’y a eu autant de concurrence pour votre attention. Du coup, ce projet qui vous paraissait si important la semaine dernière attendra demain. Et ainsi vous venez de perdre (encore une fois) la bataille de la procrastination. Défaite douce et sans violence, les remords n’apparaîtront que ce soir. Le divertissement porte bien son nom. En anglais, « to divert » signifie détourner, dévier. Et c’est bien ce que vous faîtes lorsque vous vous divertissez, vous vous détournez de votre principe directeur. On ne dit pas que vous devriez vivre sans aucune distraction. Loin de là. Mais il faut instaurer des moments où vous n’êtes pas distraits. Essayer donc de couper toute forme de distraction et vous verrez que le projet de la semaine dernière va de nouveau s’imposer dans votre esprit. Tout couper, c’est se recentrer. vous êtes sans cesse ballottés de gauche à droite par les actualités, les nouvelles modes, ou même peut être par les derniers articles d’Anti Procrastination. Comment savoir alors qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment ?

Le travail d’introspection

L’introspection est la discipline qui vous permet de répondre à ces questions. On parle de « travail d’introspection » car cela demande une certaine dose d’efforts (ne serai-ce que pour se soustraire aux distractions). Il est certaines questions qu’on devrait tous se poser. Qui suis-je ? qu’est ce que je veux le plus ? Quel mode de vie je souhaite adopter ? Comment et avec qui être plus heureux ? Si vous essayer de partager ces interrogations au boulot ou avec vos proches, vous aurez droit au mieux à des sourcils levés, au pire à des moqueries. Elles sont pourtant essentielles. Sans ces questions, on serait toujours en train de suivre un train de vie morne et déprimant en région Lyonnaise. A la place, on travaille sur Internet, et on voyage autour du monde. Si ces questions vous bloquent ou vous font rire, alors il est urgent de vous atteler à ce travail d’introspection. On doit toutefois vous avertir, il y a un risque important que votre vie change radicalement. A manier avec précaution.

Comment exploiter au mieux le temps passé avec vous même

  • Stylo et Calepin

Passer du temps seul avec soi même ne sert à rien si on oublie tout une fois passé l’instant d’isolement. Fort heureusement, il est facile de palier aux faiblesses de notre mémoire avec un stylo et du papier. On vous recommande de tout noter. les bonnes idées, les mauvaises, les farfelues et celles qui semblent n’avoir aucun rapport avec vos problèmes actuels. « Pour avoir de bonnes idées, ayez plein d’idées puis jetez les mauvaises » Linus Pauling On noirci environ un cahier A4 de 180 pages par an d’idées à 95% inutiles. Seulement, les 5% restantes sont une mine d’or et forment le terreau qui nourrit ce blog ainsi que mes différents projets.
  • Traduire ses intuitions

En 1907, Albert Einstein a ce qu’il nomme « l’idée la plus heureuse de sa vie » lorsqu’il réalise qu’un homme en chute libre ne ressent pas son propre poids. Cette idée en apparence simple contient le ferment de la relativité générale. Il faudra 8 ans de travail acharné pour traduire cette intuition en langage mathématique et mettre au point une nouvelle théorie de la gravitation. Nos meilleures idées ne viennent pas toujours sous forme de mots. Les idées les plus innovantes ont rarement été explorées par le langage et nécessitent donc un réel travail pour être rendues intelligibles pour soi et pour les autres. C’est un des gros regrets qu'on a avec Anti Procrastination : Le sentiment qu’il y a parfois « une perte de signal » entre ce qu'on veut dire, et ce qu'on arrive à écrire.
  • Et mettre en Application

Se contenter de penser et ne rien faire derrière, c’est de l’idéalisme. Et bien qu'on ne cache pas l'admiration pour certains idéalistes, on préfère une philosophie plus ancrée dans le réel. Des nombreuses idées que vous pouvez avoir dans vos moments de réflexion, certaines ont le potentiel de vous apporter énormément. Nouveaux projets de vie, nouvelles manières de gagner de l’argent… Il y a un réel avantage à prendre ainsi le temps de l’introspection car très peu de gens le font. Et avoir des idées que les autres n’ont pas, c’est avoir des possibilités que les autres n’ont pas. Multiplier vos idées vous aide à devenir plus libre. Il ne tient alors qu’ à vous de réaliser ces possibilités. Il est dommage de vivre une vie médiocre car on n’a pas conscience des possibilités qui nous sont offertes. Et il est encore plus dommage d’avoir conscience de ces possibilités et de ne rien en faire.
Et si en finissant cet article vous preniez quelques dizaines de minutes pour tout déconnecter. Attrapez un bout de papier et un stylo et voyez ce qui se passe. Les première minutes risquent d’être frustrantes. Nous ne sommes plus habitués à combler le vide et nous payons cher des connexions satellites et Internet pour être sûr de ne jamais avoir affaire à nous même. Si toutefois vous décidez de vous prêter au jeu. On vous invite à partager les résultats de vos introspections en commentaires.