Comment devenir un gros lecteur, et pourquoi cela va changer votre vie

Inculqué les habitudes de lecture par les parents, dès l’enfance, ce n’est pas le cas de tout le monde. Malheureusement la lecture peut paraître une activité un peu austère lorsqu’on a l’habitude des médias plus vivants.

Pourtant les livres renferment ce que l’humanité a de plus précieux: l’expérience de millions de vies, et la sagesse des plus grands hommes.

Si vous avez du mal a consacrer un peu de temps à la lecture tous les jours, vous vous privez d’un enseignement colossal et bon marché.

Devenir un gros lecteur

Pourquoi Vous Devez Lire

 

On est un peu affligé de devoir utiliser ce titre, mais c’est un fait. De moins en moins de gens lisent des livres. Et la plupart de ceux qui le font lisent exclusivement de la fiction.

Il n’y a aucun mal à se détendre avec un peu de fiction, c’est clairement un meilleur choix que la télé. Cependant ne lire que des romans policiers, c’est passer à coté de l’impact extraordinaire que peut avoir la lecture sur votre vie.

On est un fervent défenseur de l’apprentissage par l’expérience. Rien ne remplace l’information de première main. Mais la seconde meilleure source d’informations que vous pouvez trouver, ce sont sans conteste les livres.

Les livres représentent une quantité d’expériences incroyable à votre portée à un coût dérisoire. Tout ce que vous pouvez rêver, quelqu’un l’a tenté avant vous et a écrit un livre sur ses erreurs et ses apprentissages. C’est aussi simple que ça. Lorsque vous mettez la main sur le bon bouquin, vous mettez la main sur un raccourci vers vos ambitions.

Si vous souhaitez devenir meilleur (et on a dans l’idée que c’est dans vos objectifs puisque vous êtes sur Anti Procrastination) la lecture est un incontournable. Aucun autre média ne vous proposera une information aussi riche et détaillée.

Devenir un gros lecteur, c’est prendre un avantage énorme sur ceux qui s’abrutissent devant leur télé. Entre les pensées de Marc Aurèle et celles de Nabila, il y a un monde. Et on soupçonne ceux qui s’intéressent aux premières de mieux s’en sortir dans la vie.

Devenir Un Gros Lecteur

Quel mentor vous inspire le plus?

Lisez. Mais surtout lisez intelligemment. Il y a une petite quantité de livres qui a le potentiel de changer votre vie. Trouvez les.

Si vous ne savez pas où chercher, pour découvrir ceux qui ont le plus influencé la mienne.

Comment Kindle nous a aidé à RE Devenir un Gros Lecteur

Lorsque on a commencé à vivre une vie de Nomade Numérique, on s’est trouvé bien embêté. La lecture est une activité hasardeuse lorsque l’on change régulièrement de domicile (et de pays).

  • Impossible de se trimballer avec une bibliothèque.
  • Difficile de trouver des livres en Français ou en Anglais dans certains coins du monde.
  • Obligé de se séparer de ses bouquins quand il faut faire les valises.

Autant dire que mes habitudes de lecture ont été sérieusement mises à mal.

On doit avouer qu’Amazon a eu un coup de génie avec cet appareil. C’est la réponse inespérée aux difficultés énoncées plus haut.

En plus de se permettre de lire facilement et régulièrement en voyageant, on a dorénavant accès gratuitement à une librairie monstrueuse de livres tombés dans le domaine public. On n’a ainsi pas dépensé un centime pour les deux dernières lectures: L’Illiade d’Homère & Pensées pour moi même de Marc Aurèle.

Pour ce qui est du catalogue payant les prix sont bien inférieurs aux versions papier, ce qui rend la lecture encore plus abordable. Plus aucune raison de rester ignorant. Vous avez toutes les cartes en main pour devenir un gros lecteur.

Il y a deux choses qu’on apprécie tout particulièrement sur mon Kindle :

  • Les batteries tiennent DEUX SEMAINES (sérieusement, trouvez moi un autre appareil électronique moderne avec cette autonomie).
  • La liseuse dispose d’un navigateur Internet Intégré.

Le Navigateur Intégré. Idéal pour garder un œil sur son blog dans les rues agitées de Chine

On se plait à croire que les liseuses électroniques vont permettre à toute une génération de remettre le nez dans les livres. Et si possible dans les bouquins sérieux.

Malheureusement, on y perd l’aspect sensuel de la lecture classique : L’odeur du vieux papier, le frottement des pages qu’on tourne. C’est dommage. Et pour ça, on espère que nos vieux livres ne disparaîtront jamais tout à fait.


Si vous n’avez pas l’habitude de lire des livres, on espère que cet article vous aura donné l’envie d’ouvrir un bouquin. De là à devenir un gros lecteur… faîtes attention, c’est un virus qui pourrait bien vous saisir.

Peu de choses ont le potentiel de changer votre vie comme peut le faire un livre. Surtout lorsqu’on ne s’arrête pas à la fiction.

Chaque page devient alors l’occasion de se confronter à de nouvelles idées, de rencontrer un maître à penser ou de réfléchir sur votre vie.