Seriez vous plus libre si vous étiez plus riche ?

Nous fantasmons tous sur la vie de millionnaire, car c’est une vie qui semble tellement libre.

Libéré d’un job éreintant, libéré des soucis d’argent, libéré de la rigueur de vie qu’impose un petit salaire.

C’est un fantasme que on a longtemps partagé. Surtout quand on était salarié. L’argent semblait alors la seule issue à la confortable prison qu’on s’était construite.

Bien sûr on rêvasse toujours de temps à autre à des chiffres indécents sur mon compte en banque mais on a changé de perspective sur un point: Argent et liberté ne sont pas aussi liés qu’on l’a longtemps cru.

Combien de millionnaires n’ont aucun contrôle sur leur lieu de vie, leur temps de travail, leurs vacances, ou leur entourage professionnel.

A l’inverse, combien de nomades numériques contrôlent ces paramètres tout en ne gagnant guère plus que la moyenne des français (indice: vous en lisez un).

Êtes vous maître ou esclave de votre argent ?

Certaines personnes ne connaitront jamais cette liberté. Peu importe combien ils gagnent. Il ne comprennent pas le fonctionnement de l’argent et seront à jamais son esclave.

L’argent peut être un formidable outil de liberté si vous savez en garder le contrôle et le mettre à votre service.

L’argent vous donne des choix.

On garde toujours environ 1 an de frais de vie en épargne de précaution. Et cela me donne des libertés immenses. Il est facile de refuser un emploi qui ne nous plait pas lorsque l’on sait qu’on a pas à s’en faire pour la prochaine année.

A l’inverse, si vous êtes incapable de vivre sans votre salaire, vous êtes prisonnier de celui ci. Et par conséquence de votre job. Même si vous gagnez 20,000 euros par mois, si vous en dépensez 20,000 (voire plus) vous n’avez qu’un seul choix: continuer.

Quels degrés de liberté vous importent le plus ?

Travailler sur internet me permet d’accroître considérablement ma liberté sur 2 points.

  • Géographiquement, on peut travailler de n’importe où dans le monde pourvu qu’il y ait une connexion internet.
  • Temporellement, on est complètement maître de mon temps et de mes horaires de travail. Quand on a besoin d’argent, on fait plus d’heures. Quand on a besoin de temps, on réduis la voilure.

Ces deux degrés de liberté sont pour moi une source immense de bonheur. Mais peut être est ce différent pour vous. Autour de quoi s’articule votre idéal de liberté?

En y réfléchissant bien, l’argent est il vraiment un facteur limitant pour acquérir ces libertés? Seriez vous plus libre dans ces domaines si vous étiez plus riche?

Votre liberté est accessible dès maintenant !

“Je ne suis pas riche”. Loin s’en faut. Pourtant, on peut vivre dans n’importe quel endroit du globe, on prend des vacances quand on veut et on a oublié quel est le son d’un réveil. On ne peut pas se permettre le luxe d’un millionnaire, mais on peut se permettre la liberté d’un millionnaire.

Sur la blogosphère francophone, on parle souvent de « l’indépendance financière » comme le but ultime menant à la liberté. C’est sûr, ça doit être sympa de vivre entièrement de revenus passifs. Et on espère bien y arriver un jour.

Seulement, il y a bien d’autres moyens d’accroitre considérablement vos libertés, même si vous devez continuer à travailler pour votre argent. Le travail est en train de changer de forme. Encore une fois, Internet bouleverse la donne.

Il n’est pas très difficile aujourd’hui de se faire un salaire sur la toile. Et cela va probablement devenir encore plus simple dans les années qui viennent.

Cela ouvre des perspectives immenses pour beaucoup d’entre nous. Posez vous la question: comment changerait votre vie, si vous pouviez gagner votre salaire depuis le web?

La mienne a drastiquement changée.


La liberté dans le travail a un prix. Celui de la sécurité. Il n’y a pas de CDI lorsque l’on est son propre patron et pas d’assurance chômage. A vous de voir ce qui vous importe le plus.

Cet article a simplement pour but de vous ouvrir les œillères. Vous pensez peut-être qu’un CDI est la meilleure forme de travail qu’on puisse trouver sur terre. Et c’est peut être vrai dans votre cas.

Mais si vous faîtes partie des millions de personnes qui vivent le salariat comme une prison,on a de bonnes nouvelles pour vous.

Il est tout à fait possible de s’en libérer. Pas besoin d’être millionnaire, star de la télé, ou blogueur influent, et c’est par ici que ça se passe:

Guide: Comment réellement gagner de l’argent sur le Net?

10 Conseils pour lancer son activité freelance sur Internet