10 conseils pour lancer votre activité freelance sur internet

Publié le : 05 décembre 20187 mins de lecture

La semaine dernière, O-Desk, un des deux plus gros sites de freelance en ligne, a lancé son programme « Top rated freelancer » pour permettre aux meilleurs freelances de se démarquer.

Cela donne énormément de libertés: On peut travailler de n’importe où dans le monde (en ce moment en Chine). Et on peut choisir les horaires de travail.

C’est bien simple, quand on a besoin de sous, on fait beaucoup d’heures, et quand on a besoin de temps, on en fait peu. La flexibilité est totale.

On est eu la chance d’intégrer le programme « Top Rated » d’O-Desk

Si vous aussi souhaitez démarrer votre activité en ligne et rejoindre la troupe des « nomades numériques », voici quelques conseils pour vous y aider:

Trouvez Votre Compétence

En freelançant sur Internet vous aller vendre une ou plusieurs de vos compétences. Les possibilités sont assez larges, restreintes uniquement par le fait que vous n’allez pas pouvoir faire de présence physique (encore que).

Parmi toutes les compétences que vous pouvez avoir, recherchez celle dans laquelle vous êtes le plus professionnel et pour laquelle le marché est le plus porteur.

N’hésitez pas à vous balader dans les catégories et les annonces des sites de freelance pour vous faire une idée.

Et bien sûr, si vous pouvez choisir un domaine qui vous passionne, vous aurez tout gagné !

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Trouvez votre marché

Maintenant vous avez besoin de savoir où trouver votre clientèle. Il y a deux gros sites de freelance généralistes: eLance et O-Desk (bien que les deux entreprises aient fusionnées il y a un an). Mais il y a aussi une multitude de sites spécialisés dans chaque niche.

Ces derniers peuvent être très intéressants et proposer des tarifs généralement supérieurs du fait de leur spécialisation.

Attention toutefois aux sites créés un jour et disparus (avec votre paye) le lendemain.

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Soignez votre Profil

Votre profil doit vous vendre. Et chaque information que vous y mettez doit y contribuer. Oubliez tout ce qui n’a aucun rapport avec votre compétence.

Un profil n’est pas un CV. Vous devez penser aux besoins de vos clients potentiels et expliquer comment vous pouvez y répondre.

N’hésitez pas à y afficher des réalisations passées pour montrer à vos clients de quoi vous êtes capable.

L’Importance de la photo de profil

Cela peut paraître trivial, mais votre photo de profil a une importance capitale. Nous jugeons tous par les apparences. Vous devez donc en projeter une irréprochable.

N’hésitez pas à passer du temps ou à faire appel à un professionnel pour arriver au meilleur résultat.

Bichonnez vos premiers clients

La freelance, c’est au début que c’est le plus dur. Une fois que vous aurez bâti votre réputation, les choses deviendront très simple.

Mais pour bâtir cette réputation vous allez devoir performer mieux que tout le monde à vos débuts. Vos deux ou trois premiers clients sont ainsi primordiaux.

N’hésitez pas à être agressif dans vos tarifs à cette période (sans non plus vous dévaluer) et vous devez surtout fournir un travail remarquable.

N’acceptez pas les mauvais Jobs

Au début, il est tentant de postuler à tout et n’importe quoi. Et pourtant certains jobs vous desserviront plus qu’autre chose.

Beaucoup d’employeurs en Ligne vont demander la lune pour un tarif ridicule. Evitez ces jobs: non seulement vous allez bosser dur pour des cacahuètes, mais en plus, cela va se voir sur votre historique.

Les clients suivants pourront vous demander de travailler pour des tarifs similaires. Et vous serez alors bien embêté de leur expliquer pourquoi vous avez haussé vos tarifs.

Diversifiez votre clientèle

Evitez de dépendre d’un seul client. Au final c’est comme être employé. Et ce n’est pas ce qu’on cherche quand on se veut indépendant.

La freelance, c’est aussi accepter le risque. Certains mois sont meilleurs que d’autres…

Soyez pro

Cela peut sonner comme un conseil inutile mais pourtant de nombreux Freelances manquent de professionnalisme : Délais non tenus, travail bâclé, manque de communication.

Inutile de dire que si vous voulez vraiment faire votre trou dans la Freelance, il est hors de question d’en faire partie.

Au contraire, un bon moyen de se faire remarquer est de délivrer un peu plus que demandé. Des délais un peu plus courts que prévu, ou des informations supplémentaires aideront grandement les clients à se souvenir de vous.

Communiquez souvent

La plainte numéro 1 qui revient chez les clients des sites de freelance, c’est le manque de communication.

Aussi, lorsque vous travaillez sur un projet, n’hésitez pas à communiquer énormément avec vos clients. Questions, rapports, avancements… Vous devriez échanger avec vos clients au moins une fois par jour. Ils apprécieront, et vous vous démarquerez.

Cherchez des clients à long terme

Une bonne partie du travail d’un freelancer consiste à chercher de nouveaux clients. Manque de bol, c’est du boulot non rémunéré. Pour optimiser vos revenus, il faut donc essayer de réduire cette phase au maximum.

Le mieux pour cela c’est de se débusquer des clients réguliers intéressés par une relation à long terme. Une fois qu’ils vous feront confiance, c’est eux qui vous contacteront pour du travail.

Cumulez en quelques uns, et vous pouvez dire adieu à la prospection. C’est la stratégie qu’on applique, et on n’a pas eu besoin de chercher de nouveaux contrats depuis 3 mois.


La freelance sur le web, c’est fantastique. Certaines personnes ne se voient pas revenir à un emploi salarié.

Cependant, ce n’est pas nécessairement pour tout le monde. Si pour vous la socialisation au travail est quelque chose d’important, vous allez mal supporter d’être seul devant votre ordinateur toute la journée.

De plus, certains métiers se marient mal avec la Freelance en Ligne. Vous ne deviendrez pas plombier sur Internet.

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