Comment rester motivé face à l’échec

Publié le : 05 décembre 20186 mins de lecture

Comment rester motivé face à l'échecPas de clients pour votre entreprise.

Pas de trafic sur votre Blog.

Pas de perte de poids après tant d’efforts et de privations.

Pas de résultats malgré la motivation, le travail acharné et un plan infaillible.

Si vous ne vous êtes jamais retrouvé dans une de ces situations, c’est que vous n’avez jamais rien entrepris de difficile. Ou alors que vous êtes un génie.

Il est difficile de vivre un échec. C’est pourtant une étape incontournable de la vie d’un entrepreneur.

Lorsque vous vous retrouvez les mains liées, la vue bouchée et les pieds dans la merde il est tentant d’abandonner.

Et Pourtant, vos échecs font partie intégrante de votre réussite. Apprenez à leur donner l’amour qu’ils méritent.

L’échec est un test

 » Tout le mérite revient à l’homme dans l’arène […] qui, si il échoue, échoue au moins en osant, afin que sa place ne soit jamais parmi les âmes timides et froides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite »

Théodore Roosevelt

N’ayez pas peur de l’échec. Car il est la preuve que vous avez osé sortir de votre zone de confortpour vous frotter à quelque chose que vous ne maitrisiez pas. Très peu de personnes sont capables de ce genre de comportement et encore moins arrivent à surmonter leurs échecs.

C’est de cette catégorie de personnes dont vous voulez faire partie. Si vous avez lu une seule biographie dans votre vie, vous savez que c’est un trait de caractère que l’on retrouve chez tous ceux qui parviennent à accomplir leurs rêves.

Ce que vous voyez comme un échec est juste l’opportunité d’écrire un chapitre un peu plus dramatique dans votre autobiographie.

L’échec est un test. Un test pour votre personnalité et votre caractère. C’est le monde qui vous pose cette question: « Avez vous ce qu’il faut pour devenir qui vous voulez être? »

Tant que vous n’abandonnez pas, les cartes sont toujours sur la table, tout peut arriver.

À lire en complément : Pourquoi vous devez prendre des risques pour avancer

L’échec est une opportunité

« L’échec est l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente »

Henry Ford

Il y a peu de choses à rajouter à la pensée de Mr Ford. Vous n’avez pas échoué de manière définitive, vous avez échoué cette fois ci.

Vous pouvez toujours recommencer, sachant que votre première tentative vous a appris énormément. Vous n’allez pas refaire les mêmes erreurs. Jusqu’où irez vous la prochaine fois?

Pour rester motivé face à l’échec, c’est un changement de point de vue que vous devez opérer. Dans le fond, l’échec est quelque chose de très positif.

Si Anti Procrastination n’atteint jamais les objectifs qu’on s’est fixés et se présente donc comme un échec, la quantité d’expériences que j’aurais accumulées concernant l’écriture, le web marketing et un millier d’autres compétences me permettra de recommencer un projet similaire de manière beaucoup plus intelligente.

Dans le même thème : Comment persévérer : 7 leçons pour ceux qui abandonnent toujours leurs projets

Échouez, ajustez, et échouez encore

Si l’objectif que vous vous êtes fixé est particulièrement difficile, il y a des chances que vous échouiez plus d’une fois.

Vous arriverez vite à considérer vos échecs successifs comme des étapes vers votre succès et des sources d’informations primordiales sur la bonne démarche à suivre.

Si vous souhaitez atteindre votre objectif plus vite, multipliez votre taux d’échecs. Faîtes vos erreurs le plus rapidement possible pour pouvoir vous concentrer sur ce qui marche par la suite.

La Discipline pour Rester Motivé face à l’Échec

Votre motivation peut salement pâtir d’une série d’échecs. Mais honnêtement ce n’est pas de motivation dont vous avez besoin mais de volonté.

Il n’y a pas de réelle façon de rester motivé face à l’échec. La motivation est une émotion. Elle a par nature une date de péremption courte et nécessite une alimentation constante.

Seules la volonté et la discipline peuvent vous aider à traverser vos échecs. Cars elles vous permettent de continuer à travailler quel que soit votre état émotionnel.

J’aurais aimé comprendre cela plus tôt.

On fait partie d’une génération qui a besoin d’être motivée pour tout, avec le fantasme enfantin qu’on ne devrait travailler que sur des choses qui nous épanouissent.

La clé pour mener vos projets à bien, malgré les difficultés, est de séparer vos actions de vos émotions. Autrement dit, faîtes l’apprentissage de l’autodiscipline.

Pour résumer, la motivation vous fait travailler quand votre état émotionnel le permet, la discipline se moque bien de vos sentiments


On espère sincèrement que vous échouez souvent. Sortir de sa zone de confort est la meilleure façon de grandir.

La culture francophone peut être extrêmement punitive face à l’échec. C’est dommage. Cela produit des générations de gens timides qui n’osent pas trop sortir des limites.

Mais si vous êtes capables de changer de paradigme en considérant vos échecs uniquement comme une source d’expériences, vous allez rapidement acquérir un esprit entrepreneurial.

Et c’est la garantie d’une vie diablement plus intéressante !

Plan du site