Théorie du cadre: Vous êtes vos habitudes (partie 2)

Si vous ne l’avez pas encore lue, commencez par la première partie de l’article

« Nous sommes ce que nous faisons de manière consistante »
Aristote

Maintenant que vous avez une idée générale de la théorie du cadre, comment l’utiliser pour vous transformer?

Il existe un pouvoir extraordinaire à la portée de tous mais ignoré par beaucoup. Si vous ne l’avez pas encore deviné, on parle des habitudes.

De bonnes habitudes font de vous un maître capable de plier le monde à sa volonté. A l’usure, jour après jour.

De mauvaises habitudes font de vous un esclave. Soumis à la dictature des récompenses immédiates et du divertissement facile.

Si vous souhaitez transformer votre cadre, vos habitudes seront le nerf de la guerre. C’est par elles que vous réussirez ou échouerez dans vos plans.

Vous n’êtes guère plus que vos habitudes

Dans votre travail et dans votre vie vous répondez à des enchaînement de processus. Et même les processus les plus créatifs (comme écrire pour ce blog) sont largement codés par les habitudes.

Vous faîtes probablement très peu de choses surprenantes pour vous même ou pour vos proches. Une majorité de personne fixe son mode de vie autour de 25 ans, pour ne plus en changer pendant des décennies. Les choix que vous avez faits il y a des années dictent encore votre quotidien via vos habitudes.

Si vous souhaitez du changement dans votre vie, interrogez vos habitudes. Quelles conséquences ont-elles à court et à plus long terme?

La cigarette vous tuera.

Le sucre vous tuera.

Le sport vous fera vivre plus longtemps.

Projeter l’impact de vos habitudes vous dira beaucoup sur votre avenir. C’est d’ailleurs ce que font les compagnies d’assurances. Afin de déterminer les primes de votre assurance vie, elles ont des modèles pour prédire quand vous allez mourir en fonction de vos habitudes.

Et votre cadre aussi

Enfin, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça (et c’est ce que nous verrons dans le troisième article de cette série). Mais le rapprochement est pertinent dans la plupart des cas.

Beaucoup des grands succès peuvent être directement attribués à de bonnes habitudes. Et beaucoup de morts précoces peuvent être directement attribuées à de mauvaises habitudes.

Et pourtant nos habitudes nous paraissent anodines au quotidien puisque leur pouvoir ne se révèle qu’aux travers des années et des décennies.

Nos cerveaux nous poussent à nous concentrer sur les problèmes immédiats. Et le sujet de nos habitudes déclenche en nous une réponse émotionnelle très faible. Un fumeur vous dira qu’il a conscience que la cigarette le tue d’un ton détaché et nonchalant.

Pour construire votre cadre vous allez devoir apprendre à donner à vos habitudes l’attention qu’elles méritent. Faire des efforts quotidiens pour un résultat lointain et incertain. C’est complètement à contre courant de notre époque.

Mettre en place une habitude peut s’avérer extrêmement difficile. C’est pourquoi vous devez en mesurer toutes les conséquences.

Votre cerveau émotionnel rejettera toute tentative d’autodiscipline avec véhémence. C’est ici que se joue le cœur de la bataille. La résistance de votre cerveau reptilien à toute nouvelle habitude faiblira avec chaque jour qui passe.

Pour implémenter une nouvelle habitude, vous devez faire primer votre raison sur vos émotions pendant 21 jours. Après ce laps de temps, la nouvelle habitude est plus ou moins acceptée par votre cerveau émotionnel et ne suscite plus de rejet fort.

Ayez une routine journalière

Si vous avez un projet, un but, un vrai, vous devez y travailler tous les jours.

Vous voulez être écrivain: écrivez tous les jours.

Vous voulez maigrir: allez courir tous les jours.

Vous voulez faire fortune: consacrez votre temps libre à une activité productive, tous les jours.

C’est dans la répétition que va se forger votre cadre. Si vous écrivez tous les jours pendant trois ans, vous serez un écrivain. Cette activité sera tellement imprimée dans votre quotidien qu’elle deviendra une partie de votre personnalité.

De même, si vous vous affalez devant la télé et mangez des pizzas tous les jours, vous abandonnerez peu à peu vos rêves. Tôt ou tard.

Votre routine journalière actuelle reflète t-elle la personne que vous voulez être?

Quels changements devez vous y apporter?

Réapprendre la discipline

L’école et les études, pour certains, leurs ont bercé d’une illusion dangereuse: ils étaient persuadé de pouvoir arriver à tout avec un effort minimal. Mais si cela fonctionne dans un milieu scolaire, la réalité m’a chanté une toute autre chanson.

Ils ont dû réapprendre la discipline.

Le mot peut faire peur, mais vous n’accomplirez rien d’important sans discipline. Vous devez apprendre à vous en faire une alliée.

On comprend que vous soyez allergique à toute forme de discipline imposée. Cependant, chérissez la discipline que vous vous imposez à vous même. Elle porte les fruits de vos futurs succès.

Chassez le naturel…

… Et remettez lui un coup de tatane sur le coin du nez s’il essaye de revenir.

Le dicton aurait tort. Des études de plus en plus nombreuses démontrent qu’il est possible de changer de personnalité et donc de cadre. Les habitudes en sont la clé.

Si vous voulez vraiment changer votre cadre, vous y arriverez. Cela prendra du temps. N’espérez pas (et n’essayez pas) de transformer vos habitudes en quelques jours.

Vous avez hérité votre « nature » de votre éducation. Ne pensez pas qu’elle soit définitive car on ne cesse jamais d’apprendre.


Les personnes qui maîtrisent leurs habitudes sont capables de se programmer à travers elles pour atteindre leurs objectifs.

Même si une habitude journalière peut sembler bénigne à première vue, la répétition d’une action des centaines ou des milliers de fois amène un impact majeur sur une vie. Positif ou négatif.

De nombreux auteurs se sont intéressés au sujet des habitudes. Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage sur le sujet, on ne peut que vous conseiller Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent par Stephen R Covey.

En plus d’être extrêmement motivant, il vous aidera à travailler sur 7 habitudes qui peuvent avoir un impact immense sur votre vie si vous choisissez de les incorporer.