5 Défis à relever pour les nouveaux entrepreneurs

Publié le : 05 décembre 20186 mins de lecture
entrepreneur

Alors vous voulez être un entrepreneur?

On déteste tous secrètement (ou pas) le travail salarié. Passer sa vie sur des tâches répétitives pour un minimum de reconnaissance, ça ne fait pas rêver grand monde.

Surtout lorsque l’on sait qu’une autre voie est possible…

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui accepte de vivre quelques années comme peu de gens l’acceptent pour pouvoir vivre le reste de sa vie comme peu de gens le peuvent.

Mais en tant qu’entrepreneur vous allez faire face à de nombreux défis. Voici comment les résoudre:


Choisir le bon modèle

La très grande majorité des entreprises échouent avant d’atteindre leur cinquième année. C’est triste mais assez facile à comprendre: La majorité des nouvelles entreprises n’en sont pas vraiment.

Si vous n’avez pas un système éprouvé qui créé de la valeur, vous n’êtes pas une entreprise; même si vous avez un très beau logo et de très beaux bureaux.

Chercher votre slogan avant de chercher vos clients, c’est prendre le problème à l’envers. Faîtes plutôt les choses dans cet ordre:

Définissez votre Système -> Trouvez des clients -> Créez votre entreprise


Trouver des clients

Un client c’est plein de bonnes nouvelles: des sous dans la caisse, un peu de pression en moins, et surtout la confirmation que votre système est viable sur le marché! Si vous ne trouvez pas de clients, pas la peine de créer votre entreprise, vous pouvez retourner à votre carnet de notes.

Si votre produit est très bon, trouver des clients ne posera pas de problèmes. Passez du temps à comprendre votre marché, et à définir une offre qui comble un besoin réel.

Par exemple, Anti Procrastination part d’un constat très simple: Si en France les outils pour entreprendre sont nombreux, l’esprit d’entreprise et le souffle d’aventure qui l’accompagne manquent cruellement.

Une fois vos idées arrêtées, nous vivons une époque formidable. Les outils n’ont jamais été si nombreux pour permettre à un individu de partager sa vision avec des millions de personnes à un coût dérisoire.

Pour atteindre votre cible, pensez Internet avant tout autre média.


La solitude et le doute

Entreprendre, c’est ne pas faire comme tout le monde. Et si les entrepreneurs à succès sont chéris par leur entourage, lorsque l’on débute, l’enthousiasme général est bien moins présent. Il faut faire face aux doutes de ses proches ainsi qu’aux siens propres.

Le problème d’une idée géniale, c’est que justement peu de gens peuvent l’avoir. Il y a donc un gros travail à fournir pour convaincre ses proches (et surtout son marché) du bien fondé de cette idée.

Cela demande une détermination sans faille. Si peu de gens peuvent avoir une idée géniale, encore moins ont la volonté nécessaire pour l’implémenter.

La détermination et la persévérance sont les deux plus grandes alliées d’un entrepreneur.

On ne change pas le monde (même modérément) avec des « on verra bien » et des « c’est juste pour essayer« . Chassez ces mots de votre vocabulaire.


La compétition

« Les jeux vidéos m’ont appris une chose: si tu croises des ennemis, c’est que tu es dans la bonne direction. »

Vous n’y échapperez pas, si vous entrez sur un marché existant vous devrez faire face à une concurrence plus établie, et souvent mieux armée. Et si vous innovez, vous serez copié.

Cherchez par tous les moyens à vous différentier, dans vos produits et dans votre marketing. Il y a des millions de services et produits disponibles. Ne cherchez pas à séduire tout le monde.

Trouvez votre audience, et concentrez vous sur elle. Recherchez les manques auxquels vos concurrents ne répondent pas actuellement. Puis créez des produits pour répondre à ces manques.

« Si il y a une faille dans le marché, il y a un marché dans la faille »


Le succès

Bon OK, sauf dans de très rare cas, on ne parle pas ici de nouveaux entrepreneurs. Mais il est intéressant de se pencher sur le cas de ceux qui trouvent le succès pour la première fois.

Le succès c’est un peu désarmant. On peut avoir l’impression d’y être arrivé, que les problèmes sont résolus et qu’il n’y a plus qu’à profiter. Très grosse erreur. On peut vous l’assurer, on a été pris à ce piège.

La fortune d’un entrepreneur n’est jamais au beau fixe. Se relâcher c’est ouvrir la porte à la compétition. Arrêter de penser, c’est oublier que les clients changent avec le monde.

Lorsque l’on démarre, on peut être porté par l’illusion d’un plan qu’il suffit de suivre pour atteindre la case arrivée.

Il n’y a pas de case arrivée, seulement des nouveaux départs

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