Changer de croyances, changer de vie

Publié le : 05 décembre 20189 mins de lecture

Pourquoi faîtes vous le métier que vous faites aujourd’hui?

Pourquoi vivez vous où vous vivez?

Pourquoi vivez vous avec qui vous vivez?

Si demain on se rencontrait dans un bar et qu’on vous posait ces questions, vous répondriez sûrement quelque chose qui peut être résumé en 2 options:

1-« Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi »

2-« Je crois qu’il serait difficile ou impossible de faire autrement »

Changer de croyances

Nos croyances déterminent en grande partie nos choix. Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas vos croyances politiques ou religieuses, mais plutôt celles qui vous avez à votre égard et à celui de votre environnement.

D’où viennent vos croyances ?

Nous avons besoin d’avoir des croyances. Le monde est tout simplement trop complexe pour pouvoir soumettre l’ensemble de ce qui nous arrive à une analyse rationnelle. Nos croyances nous permettent de penser et de prendre des décisions rapidement, sans épuiser notre cerveau.

Pourtant nous avons peu de contrôle sur elles. La plupart nous a été dictée, et une immense majorité de personnes passe sa vie conditionnée par les mêmes croyances sans chercher à changer de credo.

  • Ce que vous avez hérité

Une grande part de vos croyances vous vient de votre éducation. Celle de vos parents, de l’école, de la télé. Quand on répète une doctrine des dizaines de fois, elle finit souvent par s’imprimer. La plupart des croyances qui vous sont inculquées dans votre enfance vous aide à fonctionner en société. Pas franchement un mal.

Seulement ces trois acteurs (vos parents, l’école et la télé) ont aussi leurs motivations propres. Vos parents veulent que vous soyez en sécurité, l’école veut que vous soyez productif, et la télé veut que vous consommiez. En fait, ils n’en ont pas grand chose à faire de ce que vous voulez, vous.

La très grande majorité de vos croyances ne vient pas de vous. Et naturellement, la très grande majorité de vos croyances sert des intérêts qui ne sont pas les vôtres.

  • Ce que vous avez expérimenté

Une autre fraction importante de vos croyances vient de vos expériences. Parfois elles entrent en opposition avec ce que vous avez hérité. L’école nous a toujours appris qu’il fallait trouver un travail pour survivre.

Pourtant l’expérience de ces deux dernières années trompe cette croyance. Elle a maintenant été remplacée par:

« Trouver un travail est difficile, mais gagner de l’argent est facile »

On vous rassure, on ne vends pas de drogue. On fait simplement de la freelance sur Internet.

                – Lire: 10 conseils pour lancer votre activité freelance sur Internet

                – Lire: Guide: Comment réellement gagner de l’argent sur le net.

C’est une croyance que personne ne nous a enseignée. Elle est purement issue d’une expérience personnelle.

Et on est persuadé que vous avez aussi connu des expériences qui vous font dire « mais comment tout le monde fait pour vraiment croire à ça?!! ». Par exemple lorsqu’un journal télévisé traite d’un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts, ou que quelqu’un fait la liste des préjugés qui existent sur la ville où vous habitez.

  • Et ce que vous avez choisi

De toutes vos croyances, celles que vous avez choisies sont celles qui comptent le plus. Elles sont l’illustration de votre libre arbitre.

Si vous décidez de croire que vous n’êtes bon à rien, vous n’arriverez à rien. Si vous décidez de croire que vous êtes capable, vous essaierez au moins. Au fil des années, ça peut faire une différence colossale dans une vie.

Les croyances que vous choisissez vont déterminer une bonne partie de vos choix de vie. On ne pourrat pas mener la vie qu’on mène, avec les croyances qu’on avait il y a 3 ans.

Croyances et Mindset: Ce que vous croyez impacte directement ce que vous devenez

  • Que feriez vous si vous étiez persuadé que l’argent pousse sur les arbres?

Vous faîtes ce que vous faîtes car vous croyez ce que vous croyez. Si vous croyiez que l’argent pousse sur les arbres, vous seriez en forêt tous les jours et l’Internet serait rempli d’articles « Top 10 des façons d’escalader un chêne ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVous avez dû en faire l’expérience, l’argent ne pousse pas sur les arbres. Et vous devez rigoler franchement si vous voyez quelqu’un partir en forêt dans l’espoir de faire fortune.

Mais êtes vous sûr que quelqu’un ne rigole pas de vos croyances à vous? Vous risquez de prendre ça comme une insulte, et pour cause, nos croyances sont fortement liées à notre égo.

  • Quelles croyances vous ont amené là où vous êtes aujourd’hui ?

Ce que vous faîtes au quotidien est fortement conditionné par vos croyances. Que vous les ayez choisies ou non.

  • Si vous étudiez dans une école d’ingénieur, c’est parce que vous croyez que c’est le meilleur chemin vers une vie à l’abri du besoin et un certain statut social.
  • Si vous menez une vie d’artiste, c’est que vous croyez que votre travail a de la valeur et que vous êtes capable de toucher les gens.
  • Si vous vous noyez tous les jours dans la bouteille ou dans n’importe quel comportement d’autodestruction, c’est que vous croyez que vous ne valez rien.

À lire en complément : Leçons de Stoïcisme : Ce que peut vous apprendre un empereur romain mort depuis 1700 ans

Changer de croyances, changer de vie

Changer est difficile, vous vous en êtes sûrement rendu compte. On veut tous être plus confiant, avoir de meilleures habitudes alimentaires, faire du sport plus souvent, s’appliquer plus durement à poursuivre nos rêves.

Mais quand vient le temps de créer des habitudes et de s’y tenir, les bonnes résolutions ne font pas long feu.

  • Habitudes et croyances

Les deux sont intimement liées. Une habitude implantée avec succès, va modifier votre perception de vous même et vos croyances. Et modifier vos croyances va vous aider à implémenter de nouvelles habitudes.

Si vous n’avez pas encore accompli vos rêves, c’est que la personne que vous êtes actuellement en est incapable. Mais si vous commencez à adopter de nouvelles croyances et à mettre en place des habitudes qui renforcent ces croyances, vous allez changer.

On a commencé à écrire Anti Procrastination car on s’enest cru capable. Un an et 40 articles plus tard, on a incorporé l’écriture dans mes croyances et mes habitudes. On a changé, et on s’est rapproché des objectifs.

  • Cherchez les petites victoires

Changer de croyances c’est changer de personnalité. Il ne suffit pas de le décider pour que ça arrive. Au début vous allez souffrir du « syndrome de l’imposteur ». L’impression d’une dissonance entre ce que vous faîtes et qui vous pensez être.

Mais justement c’est à force de faire différemment que vous allez commencer à penser différemment, puis à devenir quelqu’un de différent. Les américains ont une expression très révélatrice sur le sujet: Faîtes semblant jusqu’à ce que ça devienne vrai”


La thématique principale de ce blog, c’est le mindset. L’étude de toutes les barrières, les mécanismes et les hacks cognitifs qui font de nous qui nous sommes et qui nous permettent de devenir qui nous voulons être.

Nos croyances jouent un rôle très important dans cette transformation. Vous ne pourrez jamais devenir un entrepreneur si vous croyez que la sécurité est plus importante que le risque. Vous ne trouverez jamais la liberté si vous ne percevez votre image qu’à travers les yeux des autres.

Plan du site