Comment repérer une opportunité ?

Publié le : 05 décembre 20186 mins de lecture

La vie peut sembler injuste. Certains d’entre nous enchaînent les expériences passionnantespendant que d’autres se coltinent une existence fade et ennuyeuse.

CDI Dans une grande entreprise. Cercle social stagnant. Travail. Sécurité. Ennui.

Ce qu’on considérait alors comme des opportunités étaient une promotion, des taux d’intérêts bas pour un emprunt, ou encore une période de solde. Bref on faisait comme tout le monde.

Tout le monde a la possibilité de crouler sous les opportunités, pourtant tout le monde n’a pas la possibilité de le voir.

Vous ne manquez pas d’opportunités, elles vous sont juste invisibles. Il va falloir apprendre à ouvrir les yeux.

L’Opportunisme est un état d’esprit

Comme on parle souvent de « mindset » sur Anti Procrastination, on se devait d’en toucher un mot. Cela à souvent été dit mais il est bon de le répéter: « les opportunités sont plus souvent le résultat d’une volonté que de la Chance« .

Ceux qui semblent bénéficier d’opportunités sans cesse renouvelées sont en fait ceux qui osent. Ils n’ont pas un meilleur « karma » que vous mais ils tentent leur chance plus souvent.

Le courage n’y est pas pour grand chose. Ils ont seulement une vision plus large de ce qu’est une opportunité. Lorsque votre cerveau filtre une information en « pas pour moi », ils la classent en « pourquoi pas« .

Ainsi dès le départ, par le simple jeu du « mindset« , leur espace de possibilités est plus grand que le vôtre. Pour commencer à voir plus d’opportunités, il va falloir apprendre à dire « pourquoi pas » plus souvent.

Une offre d’emploi à l’autre bout du monde. Pourquoi pas?

Une jolie demoiselle qui prend son café toute seule. Pourquoi pas?

Votre mairie cherche un nouvel adjoint. Pourquoi pas?

La plupart des barrières auxquelles vous êtes confrontées, vous les avez fixées vous même. A chaque fois que vous vous dites « c’est pas pour moi », « j’en suis incapable », « ça ne me plairait pas », arrêtez vous une seconde. En êtes vous bien sûr?

Car c’est probablement là que se cachent les opportunités qui vous font défaut.

À lire en complément : 10 conseils pour lancer votre activité freelance sur internet

Élargissez vos horizons

Si vous avez l’impression que vous manquez d’opportunités c’est probablement que vous avez des horizons trop restreints.

Vous avez une idée très précise du genre d’opportunité que vous aimeriez voir se présenter. Avoir des objectifs clairs c’est bien, mais attention à ne pas en faire des œillères.

En étant trop concentré sur une opportunité précise, vous en manquez peut être 10 qui ont le potentiel de changer radicalement votre vie.

On aime se focaliser sur les opportunités confortables. Par exemple un emploi similaire dans une nouvelle entreprise est une opportunité « confortable ». On améliore ses conditions de vie sans trop bousculer ses habitudes et ses connaissances.

Mais si l’on considère comme opportunité toute décision qui aurait un impact bénéfique sur votre mode de vie, elles sont déjà innombrables et à votre portée.

Cherchez à voir « un cran au dessus ». Devez vous changez d’entreprise? ou de Job? ou de Pays? ou d’activité?

On a souvent tendance à prendre les problèmes sous un angle précis puis à oublier que rien ne nous confine dans cet angle.

Dans le même thème : Pourquoi vous devez vous lancer avant de vous sentir prêt ?

Puis faîtes le tri

Ou plutôt refaites le.

On dit que le 21ème siècle est le siècle de l’information. A voir les technologies informatiques qui envahissent nos vies, c’est surement vrai.

Le problème de tant d’informations, c’est que nos cerveaux ne peuvent en absorber efficacement qu’une petite partie. Nous accumulons des quantités astronomiques d’informations à traiter « plus tard » (jetez un œil au marque page de votre navigateur si vous avez besoin d’un exemple…).

Parmi ces informations se trouvent des opportunités très pertinentes pour vous (c’est d’ailleurs pour ça que vous les avez bookmarké) mais vous n’avez pas le temps ou la volonté nécessaire pour vous plonger dedans.

On repousse tous à plus tard (sinon ce blog n’existerait pas). Seulement, il y a pire que de manquer d’opportunités: avoir conscience d’une opportunité et ne pas la saisir.

Une fois que l’on a un peu ouvert ses œillères on peut se retrouver submergé d’opportunités. Au point de ne plus savoir où donner de la tête. Choisir c’est renoncer. Ce qui peut s’avérer tout aussi difficile que de manquer d’opportunités.


Le monde ruisselle d’opportunités pour vous. Vraiment. Le problème, c’est qu’on a tendance à ne regarder toujours qu’aux mêmes endroits.

Devenir opportuniste (ce mot a pour moi une connotation très positive), c’est apprendre à regarder ailleurs et à dire « pourquoi pas ».

Comme toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre, il faut savoir faire le tri. Et pour ça, le meilleur filtre, c’est de savoir ce que vous voulez vraiment.

Plan du site