Les habitudes et la procrastination
95% de ce que vous allez faire aujourd’hui vous est dicté par une habitude. Et même si vous ne faites rien, vous ne ferez rien de la même manière qu’hier. Procrastiner, c’est souvent répéter des schémas: Une grille de programmes TV, un ensemble de sites web à consulter, une cigarette, un coup de fil, il ne faut pas sous estimer la créativité du cerveau humain quand il s’agit de repousser l’important.
A l’inverse, tout ce que vous maitrisez a été acquis grâce à des habitudes. Un exemple: pour beaucoup d’entre nous, l’habitude à transformé la conduite automobile, un exercice au départ extrêmement complexe en un processus confortable et quasi inconscient.
Les habitudes sont donc des outils à double tranchant. Elles peuvent aussi bien vous enfermer dans des schémas destructeurs que vous permettre de vous améliorer.
Travailler sur ses habitudes c’est une étape indispensable pour sortir de la procrastination. Et dans ce domaine il n’y a pas de raccourcis. Ce qui vous avez mis des années à implanter, vous allez mettre des années à le défaire.
On considère qu’il faut en moyenne 3 semaines pour mettre en place une habitude journalière. Et La très grande majorité des gens tiennent à peine quelques jours leurs bonnes résolutions. Une des plus grosses erreurs qu'on voit les gens faire tous les 1ers Janvier, c’est de créer une liste de tout ce qu’il veulent changer dans leurs habitudes, et de les attaquer de front, pour abandonner quelques jours plus tard devant la difficulté.
Inutile (et même impossible) de changer plusieurs habitudes en même temps. Et comme il faut environ 1 mois pour implémenter un changement n’espérez pas travailler sur plus de 12 habitudes par an (et ce serai déjà un résultat fantastique). Autrement dit, vous pouvez oublier tout de suite ce plan qui allait faire de vous une personne nouvelle en 6 semaines. Dans 6 semaines, vous serez la même personne, avec le même corps, la même situation et la même tendance à procrastiner.
Il n’y a aucun mal à mettre certains de vos objectifs de coté pour vous concentrer sur d’autres. C’est même un des plus sûr moyens de produire des résultats. Par Exemple: vous souhaitez vous mettre au sport de façon intensive alors que vos habitude de sommeil font de vous un zombie en journée? Votre fatigue va tuer dans l’œuf toute motivation au bout de quelques semaines. Oubliez le sport pour le moment, et concentrez vous sur votre sommeil.
Certaines habitudes (une fois mises en place) vont faciliter l’implantation d’autres habitudes. Le sommeil en est un excellent exemple. Apprenez à les reconnaitre.
Vous n’avez qu’une certaine quantité de volonté à « dépenser » chaque jour. N’essayez pas de tout changer à la fois. Concentrez vous sur une chose à la fois.