Une bonne claque pour commencer : Partie 2

Publié le : 05 décembre 20183 mins de lecture

Si vous ne l’avez pas déjà lue, commencez par la première partie de l’article ICI

Bien, vous voilà de retour. Votre absence a t’elle été productive? Vous avez passé un coup de fil à un client? Vous êtes allé courir 15 minutes ? Vous avez ouvert un éditeur de texte et écrit la première phrase de votre Roman? Excellente nouvelle.

Vous venez de remporter une escarmouche dans une guerre que vous perdez depuis des années. Pas de défaitisme, cette victoire peut sembler minuscule et pourtant la majorité des personnes qui ont lu la première partie de l’article n’en n’ont rien fait. C’est ainsi. Vous faites partie de ceux qui ont pu se mettre en action. C’est un excellent signe pour la suite. Dans la première partie de cette article, nous avons opposé la procrastination à l’action. Distinction importante car nous n’allons pas tant lutter contre la procrastination en elle même que travailler à nous mettre en action et (le plus difficile) à maintenir cette action sur la durée!

Se mettre en action relève du domaine de la motivation. C’est dans ce but qu’on a créé Anti Procrastination. Vous trouverez des ressources ici pour vous motiver et vous mettre en route.

Maintenir une action sur la durée relève du domaine de la discipline et des habitudes.

Des mots qui peuvent faire peur, mais vous verrez que même le procrastinateur le plus chevronné est déjà bien plus discipliné qu’il n’y parait. Ces deux outils: la motivation et les habitudes, vont devenir vos armes pour lutter contre la procrastination.

Lutter contre la procrastination est à notre époque, plus difficile que jamais.

Nous vivons dans un monde qui nous abreuve de récompenses immédiates sans autre effort qu’ouvrir un navigateur web. Fournir un effort immédiat pour un résultat incertain et lointain est bien moins attrayant que de recevoir une distraction immédiate pour un prix à payer incertain et lointain. En conséquence de quoi, procrastiner devient un mode de vie pour des générations entières.Le Prix à payer pour la récompense immédiate est pourtant bien réel.

La procrastination c’est un peu comme le crédit bancaire :

On profite maintenant en hypothéquant notre futur. Et l’on sait malheureusement ce qui arrive à ceux qui empruntent trop… Trêve de bavardage, place à l’action! Vous vous sentez combatifs et prêt à en découdre? Excellent, soldat!

Agissez maintenant, vous reviendrez consulter ces pages quand votre motivation faiblira! Vous reprendriez bien une petite coupelle de motivation avant la bataille?

À lire en complément : Une bonne claque pour commencer

Plan du site