La lutte contre la procrastination est une
bataille sur le long terme. La motivation, la persistance et les habitudes sont les maîtres mots de cette lutte. Mais comme on a parfois besoin d’un petit truc, là maintenant, tout de suite pour se mettre au travail, voici 5 astuces pour arrêter de procrastiner.
Créer constamment des deadlines à très court terme
La plupart des procrastinateurs (les vrais) ne se mettent au travail que dans l’urgence. Puisque vous ne vous mettez au travail qu’au dernier moment, faites en sorte que
chaque jour soit le dernier moment d’une deadline que vous avez vous-même fixé.
Changez votre environnement de travail.
Si vous en avez la possibilité, allez travailler dans un endroit différent. Par exemple, si vous ne parvenez pas à avancer sur des travaux universitaire, allez donc vous installer dans une bibliothèque. Si possible avec un trajet conséquent.
Le temps investi dans le temps de trajet vous forcera à en sortir quelque chose de productif.
Faîtes quelque chose de productif…
… qui ne soit pas la tâche que vous redoutez. Rangez votre logement, nettoyez votre ordinateur, envoyez cet email qui doit partir depuis 3 semaines. En vous mettant à une tâche même insignifiante,
votre cerveau va se mettre en « mode travail » et opposera moins de résistance aux exercices suivants que vous allez lui imposer.
Retirez TOUTES les distraction de votre champs
Absolument toutes.
Donnez vous un choix binaire: « Soit je reste assis sur cette chaise à ne rien faire, soit je m’y mets ». Cette astuce demande pas mal de discipline, mais la perspective de l’ennui provoqué par l’immobilité totale rendra votre tâche beaucoup plus distrayante.
Lisez Antiprocrastination.fr
Imprégnez votre cerveau avec quelque chose de stimulant. Donnez vous un sens de l’urgence, décidez d’une nouvelle
habitude de travail à implanter ou découvrez comment
mettre un terme à vos addictions.