Les outils mentaux anti-procrastination

Anti Procrastination est un blog qui parle essentiellement de Mindset. C’est dans l’esprit que se jouent toutes les batailles. Et nos actions ne sont que la réalisation de ce que nous avons implémenté entre nos deux oreilles.

La plupart des gens n’a absolument aucune réflexion sur la nourriture qu’ils donnent à leur cerveau. Ils ne savent pas pourquoi ils veulent ce qu’ils veulent, et ont généralement des réponses uniquement émotionnelles (et donc non contrôlées) aux stimuli qui les entourent.

Les publicitaires l’ont bien compris (essayez donc de lire Influence et Manipulation de Robert B. Cialdini si vous avez des doutes). La plupart de ceux qui arrivent à contrôler leurs réponses émotionnelles tout en étant assez lucides pour exploiter celles des autres font fortune en ce monde.

Anti Procrastination vise à vous fournir les Outils Mentaux pour reprendre le contrôle de ce qui se passe dans votre tête et donc dans votre vie.

Pour y arriver vous devez établir un « Cadre« . Une structure mentale qui vous permettra de devenir un rocher dans la tempête, alors que les autres virevoltent au gré des urgences, des modes, des messages publicitaires ou des aspirations de leurs proches.

Pour cela vous allez devoir travailler sur 3 leviers:

Comment nourrissez vous votre esprit?

De tous les stimuli qui vous touchent chaque jour, vous en contrôlez peu. A quoi choisissez vous de vous exposer?

  • Que lisez vous?
  • Que regardez vous à la télé?
  • Avec qui discutez vous?

Chacune de ces actions vous fait rentrer dans un « Cadre » qui n’est pas le votre. En ce moment, vous êtes dans ce cadre. En lisant ces lignes votre esprit suit un chemin qu’on a dessiné.

Choisissez scrupuleusement à qui vous confiez votre esprit.

Pour Approfondir:

– Une bonne claque pour commencer

– Soyez Remarquable ou rentrez chez vous

– Ce que vous coûte la Procrastination

– Pourquoi vous devez prendre des risques pour avancer

Quel contrôle avez vous sur vos habitudes?

« Nous sommes ce que nous faisons quotidiennement« . Cette citation d’Aristote résume très bien la notion de « cadre » appliquée aux habitudes.

Parmi toutes les habitudes que vous avez, combien sont le résultat d’un choix et combien sont le résultat d’une obligation?

Les habitudes que vous avez choisies définissent la force de votre « cadre« . Plus vous en aurez, et moins vous serez sensible à la tempête autour de vous.

Pour Approfondir:

– Les habitudes et la Procrastination

– Comment faire plus en faisant moins

– Comment démarrer sa journée pour être Productif

– Comment arrêter de perdre son temps sur Internet

Quel est votre plan?

Avoir un plan, c’est la différence entre suivre sa propre volonté et errer sans but entre celles des autres. C’est une étape essentielle et le résultat d’une réflexion simple en 3 questions:

  • Où est ce que je suis?
  • Où est ce que je veux aller?
  • Comment est ce que je peux y aller?

Pour Approfondir:

– Comment reprendre un projet avorté? (et pourquoi le faire)

– Comment utiliser la granularisation pour se mettre au boulot?